17 septembre 2013 à 17:33

Création du Club

C’est à l’initiative de Roger Blin et Marcel Asselin que le club sportif de Saint-Senoux est né le 24 Avril 1976 après une réunion publique qui se déroula dans une salle du café Cottais au bourg de Saint-Senoux. Une cinquantaine de personnes approuvèrent nos arguments et après une heure de débat nous engagions les élections du premier conseil d’administration du club,

Suivit immédiatement de la composition du conseil :

· Le Président Gilbert Dubourg
· Le Vice Président Claude Gauthier
· Le Trésorier Bernard de la Pintière
· Le Secrétaire Roger Blin
· Le secrétaire adjoint Philippe Rialland

· Les Membres étant :Pierre Cottais, René Aubert, Hubert Mottais, Jean Bienvenu

Le club portera le nom du Football Club de Saint-Senoux

Evolution du Club

- Le 3 Juin 1976 : C’est sous le numéro 996 que nous paraissions au Journal Officiel.

Le 10 Août 1976 : Ce fut notre numéro 29165 qui parût sur les registres de la ligue de l’Ouest de Football

- Le Terrain : La municipalité proposa le Clara ou le Perchot. Nous préférions le Perchot et grâce à la compréhension d’un agriculteur et d’Alfred Mottais, on pris possession d’un champ à vaches mais nous n’avions pas le choix. Ce sont les enfants des deux écoles qui ramassèrent les cailloux pendant trois après midi.

- Les Buts : En bois, poteaux carrés confectionnés par Jean Gérard, furent scellés un soir tard dans du béton et à la lueur de phares de tracteur.

- La Main Courante : Des piquets en bois de chez Raymond Potiron et une ficelle tendu entre les piquets.

- Les Vestiaires : Pas de vestiaires au début puis un bâtiment en fibrociment.

- Les Douches : Trois Jerricans d’eau puis plus tard un robinet que nous montions et démontions à chaque match.

- Le Premier Match : Saint-Senoux / Pancé. Saint-Senoux maillot bleu (UAP) coup d’envoi donné par Paul Borgat, joueur de la très très ancienne équipe de Saint-Senoux. Vainqueur 3 à 1.

- Le Capitaine : C’est Jean Bienvenue qui a eut l’honneur de porter le premier brassard du club (un bon capitaine).

- Le Premier Sponsor : Nouveau maillots, couleur orange offert par M. Legendre, directeur du magasin Intermarché de Bain de Bretagne.

- Première Mauvaise Nouvelle : Philippe Rialland pas qualifié, il a démissionné un jour trop tard de Saint-Malo de Phily.

- Les Equipes de Jeunes : Engager en championnat FSCF beaucoup plus de souplesse que la LGF, un entraîneur Hervé Dudos

- Les Sponsors des Jeunes : Bâtisseurs d’Arma Electricité Jean Richard, Boulangerie Georges Courent.

- La Première Subvention : Elle fut de 4000 Frs.

- La Buvette : Elle nous arrivait sur le plateau du tracteur des Landes avec les jerricans d’eau et le plâtre. Le plateau du tracteur servait de comptoir.

- Les Ballons : Un ballon par équipe.

- Les Maillots : Lavage chez Rolande la présidente et Mr Bienvenu.

- Premier Accident Grave : Sur un terrain indigne à Poligné, Bernard Olivier nous quitte avec fracture du tibia et péroné.

- Saison 77/78 : Les filles souhaitent également faire du sport; ce sera le volley, le terrain sera la cour de l’école privée. Le filet et les filets de protection du jardin et des vitres de l’école sont confectionnés par les détenus de la prison Jacques Cartier à Rennes (c’est Gaby DeMichèle ex pro de Nantes et commerciales chez le coq sportif qui proposa cette solution.)

- Les Merlus sur le Perchot : Avec la complicité de Yvon Boutet, il me proposa une rencontre avec les vétérans du FC Lorient dans les rangs duquel Yvon Boutet, Sbaïz, Leborgne, Loncle… Nous présentions face à eux une équipe de joueurs sélectionnés entre autres trois stagiaires du stade Rennais Perrin, Soisson et Goby, un joueur de Chateaubriand Zum Folo ; Un autre de Vitré le tout sous le management de leur capitaine d’un jour Alain Jubert entraîneur du Stade Rennais bien sur nous avions également des gars de Saint-Senoux. Le Perchot noire de monde. Nous avions organisé le repas sportif du déjeuné et le soir un buffet avec une superbe ambiance le tout dans la vielle cantine. Les joueurs de Lorient firent la quête dans deux bérets et nous donnèrent la recette pour nous aider à bien démarrer. A cette occasion la sélection gagna 5 à 3, un souvenir inoubliable.

- Changement de Dénomination : C’est à l’assemblée général du 22 mai 1982 que fut adoptée la résolution de la nouvelle dénomination du club soit le sporting club Sennonais. Mais pour des raisons de dattes à l’enregistrement cette dénomination prend effet pour la saison 83/84

Extrait du PV de la réunion de AG du 30/4/1983